A deux pas de Notre Dame, l’île Saint Louis, quartier du centre de Paris, est situé sur la Seine, dans le IV éme arrondissement. L’île est à l’origine formée de deux îlots : l’île aux vaches, qui était un champ de pâturage, et l’île Notre-Dame où avaient lieu les duels judiciaires durant le Moyen-Age.
Ce n’est qu’au XVII éme siècle que les deux îlots furent réunis par Christophe Marie, entrepreneur général des ponts, avec l’aide de deux financiers : François Le Regrattier et Poulletier. A cette époque seigneurs et financiers y font construire leur demeure et on peut y découvrir encore aujourd’hui de splendides hôtels particuliers.
En 1726 l’île prend le nom de l’île Saint Louis, puis en 1792 après la révolution elle fut rebaptisée l’île de la fraternité pour enfin reprendre son nom en 1814.
Les rues étroites et sinueuses de l’île figurent parmi les rares vestiges authentiques du Paris médiéval.
Les bâtiments, les façades, les porches et les devantures ont gardé leur cachet d’origine et les boutiques, galeries et cafés récemment implantés ont su respecter le charme et la noblesse de l’île.
C’est un endroit unique et merveilleux, c’est une île paisible au cœur de la ville, qui très certainement vous enchantera aussi, bonne visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire