J'ai eu l'occasion récemment de visiter professionnellement, l'un des lieux les plus secrets et les plus somptueux de la République, la Banque de France qui siège à l’Hôtel de Toulouse depuis 1811. Ce bâtiment, construit en 1640, était la résidence de Louis Ier Phélypeaux de La Vrillière. C’est lorsque Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et fils naturel du roi Louis XIV et de la marquise de Montespan que l’Hôtel prend le nom d’Hôtel de Toulouse. L’hôtel a beaucoup changé, au gré des besoins de la Banque de France qui l’agrandit et le transforme peu à peu, mais il est toujours magnifique et son mobilier est extraordinaire. J'espère que vous apprécierez la visite.
L'hôtel de la Vrillière, rue Neuve-des-Petits-Champs, a donc été construit en 1640 pour Louis Phélypeaux, Marquis de La Vrillière, Secrétaire d'Etat.
Il est considéré comme le premier chef d'œuvre d'architecture civile réalisé par Mansart. Celui-ci a réalisé un hôtel entre cour et jardin avec deux ailes sur cour et une aile sur jardin. Cette œuvre est reconnue pour son élégance, la justesse de ses proportions, une pureté dans ses profils ainsi qu'une distribution sage et bien ordonnancée. Mansart a parfaitement réussi l'intégration monumentale de cet hôtel dans son environnement urbain.
Louis Phélipeaux de La Vrillière, secrétaire d'État, amateur d'art italien, y fit bâtir, pour abriter ses collections, une fastueuse galerie de 40 mètres de long, avec un plafond à fresque peint par François Perrier, dans l'esprit de la Galerie d'Apollon du Louvre ou de la Galerie des Glaces du Château de Versailles. Dix grandes toiles ornent les murs, peintes par les plus grands maîtres italiens du XVIIe siècle, tels que le Guerchin, Guido Reni, Pierre de Cortone, Carlo Maratta...
La salle monumentale sera entièrement repensée quelques décennies plus tard. En 1713, le comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan, rachète l'hôtel et confie à Robert de Cotte, premier architecte du roi, le soin de redécorer l'ensemble au goût du jour. Les travaux vont durer cinq ans, mobilisant quelques grands artistes de l'époque, comme François Antoine Vassé, dessinateur général de la marine royale. La galerie est entièrement réaménagée et les parois, recouvertes de lambris dorés. On la nommera dès lors "La galerie dorée".
Depuis, elle accueille les réunions internationales ainsi que les conférences de presse. Pendant longtemps, la galerie a aussi servi de salle d'examens pour les oraux des concours de cadres de la banque. Un cauchemar pour les candidats qui devaient marcher plus de 40 mètres sur un plancher glissant avant de se présenter devant le jury, assis à l'autre bout de la pièce. Dans un autre registre, la salle a également servi de décor à plusieurs films comme Vatel , Tous les matins du monde et Marie-Antoinette.
La famille Penthièvre ou "La Tasse de chocolat", peint par Jean-Baptiste Charpentier en 1768, on y voit Louis Jean Marie Bourbon, duc de Penthièvre, assis de trois-quart, Louis Alexandre Prince de Lamballe, assis avec Marie-Thérèse Louise, Princesse de Lamballe et son chien ainsi que Louise Marie Adélaïde de Bourbon Penthièvre.
utter fabulousness!
RépondreSupprimerWhere have I been?
asleep...
Bonjour, j'ai repris vos photos sur mon blog, en vous nommant, j'espère y être autorisée. Merci d'avance.
RépondreSupprimerhttp://espritxviii.blogspot.fr/2013/10/hotel-de-toulouse.html
très interressant document sur de la vrillière collectionneur
RépondreSupprimer