L'année 1789 marque la fin de la monarchie absolue et de l’Ancien Régime
L'effervescence grandit. Le matin du 14 juillet 1789, les émeutiers parisiens partent chercher des armes. Dans une atmosphère révolutionnaire, ils pillent l'arsenal de l’Hôtel des Invalides où ils trouvent des armes et des canons mais pas de poudre. Ils arrivent ensuite aux portes de la prison royale de la Bastille pour chercher de la poudre et y retrouvent d'autres émeutiers massés devant la forteresse du Faubourg Saint-Antoine depuis le matin.
En juillet 1789, il n'y avait dans la prison que sept prisonniers dont quatre faussaires, ainsi que deux fous dangereux et un « délinquant sexuel » enfermés à la demande de leurs familles.Cet assignat est une relique de la Révolution française conservé par ma famille depuis 1793! Il nous rappelle la beauté des noms du calendrier républicain.
A l'origine il s'agissait d'un titre d'emprunt émis par le Trésor en 1789, dont la valeur est assignée sur les biens nationaux. Les assignats deviennent une monnaie en 1791, et les assemblées révolutionnaires multiplient les émissions, qui entraînent une forte inflation. Le cours légal des assignats est supprimé en 1797.
La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui expose un ensemble de droits naturels individuels et collectifs. Elle est adoptée définitivement le 26 août 1789.
Elle comporte un préambule et 17 articles, qui mêlent des dispositions concernant les droits des Hommes (français, étrangers ou ennemis), qui reprennent des dispositions du Droit des gens, les droits des citoyens (français), qui rappellent ou renforcent les libertés publiques et les droits de la Société (Nation), qui sont, à proprement parler, constituants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire