Violent, voyant, lumineux ou sombre, lourd de symboles : le rouge, jamais neutre, est la couleur ambivalente entre toutes.
Le rouge renvoie à deux éléments – le sang et le feu – considérés tantôt positivement tantôt négativement : rouge feu de la vie, de l’esprit saint, mais aussi rouge de l’enfer et ses diables, des crimes de sang, donc du péché et des interdits, chez nous le sang du Christ purifie. Ailleurs le disque rouge du soleil, drapeau de l’empire du Soleil-Levant , symbolise plutôt la sincérité et la passion.
Rouge est issu du latin rubeus dérivé de rubere qui désigne être rouge; dans les langues romanes il a supplanté ruber, mot romain qui appartient à la racine indo-européenne : reudho,roudho.
Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir, je vous propose un petit échantillon qui vous permettra d'en apprécier son utilisation au fil des temps.