Je vous emmène au château de Talcy dont l'histoire débute lorsque Bernard Salviati l'achète en 1517. Ce banquier florentin, attaché à la cour de François 1er est parent des Médicis. Mais c'est surtout à la littérature que Talcy doit sa renommée. En 1545, Ronsard, rencontre lors d'une fête à la cour de Blois, la fille de Bernard Salviati, Cassandre. Celle-ci a quatorze ans, Ronsard vingt et un ans. Naît une histoire d'amour inaccessible, à moitié mythique.Quelques années plus tard, en 1571, c'est à Talcy que naîtra une passion véritable entre Diane Salviati, la petite-fille de Bernard, et Agrippa d'Aubigné.Talcy reste dans la famille Salviati jusqu'en 1668. Le donjon gothique a été remanié par Bernard Salviati qui lui adjoint deux ailes formant corps de logis.
Le domaine passe ensuite dans différentes mains jusqu'en 1704, date à laquelle la famille Burgeat en prend possession. Trois générations de cette famille, issue de la grande bourgeoisie protestante et anoblie vers 1720, vont s'attacher à la réfection de toute la propriété. A sa vente en 1780 à la famille Gastebois, le domaine apparaît comme opulent et prospère puis en 1835 a lieu le partage du domaine entre les descendants de la famille Stapfer qui fait classer le château parmi les monuments historiques en 1908 et finit par le vendre à l'Etat en 1933 pour permettre au public de le visiter.
La famille Burgeat qui oeuvra durant tout le XVIIIème siècle, fit renouveler les charpentes du corps de logis, les pavements, les fenêtres, les boiseries, les portes, poser des cheminées de marbre et restaurer entièrement les appartements. L'aspect général de l'intérieur de cette demeure au XVIIIe siècle est celui qui nous est parvenu. Les meubles mêmes sont ceux des propriétaires d'alors, ce qui est exceptionnel. Mais le bijoux de ce château se trouve dans la salle à manger, qui est couverte de magnifiques papiers-peints d'époque qui ont fait l'objet d'une restauration exemplaire, un régal pour les yeux!